Articles

Non-objet en cours de tentative depuis juin 2009

Catégorie : les oeuvres absentes

Par Olivier Borneyvski



Merci!

Le non-objet "Articles" tente de prendre quelques plaisirs à lire les commentaires écrits sur le non-objet. J'en fais donc une oeuvre sur laquelle, je l'espère, d'autres articles surgiront .


Matériaux
Commentaires

Catalogue de l'oeuvre

Pièces art11 à art.i... en attente de matériaux

Pièces

Commentaires

Possible non-réponse

arti1
A propos du non-objet "non-assurances"
Cet email était dans ma boîte du bureau ce matin. Toute l'équipe en a bien entendu discuté et ri autour du premier café de la journée. Il nous arrive parfois d'être confrontés à des demandes assez particulières de clients ou de prospects, mais dans le cas présent il n'y avait aucun doute, c'était une plaisanterie. Une plaisanterie de bon goût, une plaisanterie brillante qui ne pouvait pas me laisser indifférent. Je me suis donc logiquement précipité sur G°°gle pour faire une recherche par le nom de son auteur et je suis tombé sur son site. Cet email était en fait destiné à 5000 assureurs sélectionnés au hasard, comme l'ont été précédemment d'autres corps de métier, d'autres organismes et d'autres institutions pour contribuer à la diffusion de ce concept de "non-objet". Prenez le temps d'en lire quelques pages, celles abordant des sujets qui vous sont familiers. Vous verrez à quel point c'est remarquable, inutilement remarquable.
 
arti2
A propos du non-objet "non-subventions"
Une question: ne ravit-il pas le ministère de la culture, chargé d'octroyer selon la notoriété du demandeur et le goût du moment la quantité de monnaie nécessaire à la matérialisation du don?
Est-ce une démarche d'ordre situationniste?
Je vous soumets ce poème du philosophe grec Parménide (fin du 4ème siècle -début du 5ème siècle av JC)
La première voie de recherche dit que l'Être est et qu'il n'est pas possible qu'il ne soit pas. C'est la chemin de la certitude, car elle accompagne la vérité. L'autre c'est que l'Être n'est pas et que le Non-Être est. Cette voie est un sentier étroit où l'on ne peut rien apprendre. »
« Tu ne réussiras pas à couper l'Être de sa continuité avec l'Être, de sorte qu'il ne se dissipe au-dehors, ni il ne se rassemble. »
« L'Etre se parfaisant aux limites dernières / Il est tel que la masse arrondie de la sphère / Où du centre, un rayon, se propage en tout sens / N'admettant, çà ou là, plus ou moins de distance.» (Fragments 43 à 47 du Poème de Parménide, traduction Darec Bernir)
 
arti3
A propos du non-objet "non-collections"
J'utilise la mode de communication virtuelle pour vous annoncer que je ne peux pas tenir un non-objet entre mes mains, comme vous l' avez suggéré dans votre première lettre.
Le 'non-objet' aurait peut-être pu être un essai de construire une oeuvre, partant d'une faiblesse dans la logique formelle qui conduit à un paradoxe. Malheureusement, vous n'avez pas pu résister à définir, dans votre lettre, le non-objet espéré comme objet; je cite: "Ainsi, la pièce que vous tenez entre vos mains ... ". Pour exploiter les faiblesses de la logique formelle, il est indiqué d'éviter les contradictions dans l'argument de sa propre proposition.
D'autant plus, vous continuez votre phrase en décrétant de manière unilatérale, donc sans me consulter, que je l'ai "bien voulu acceuilir à l'intérieur de votre {i.e. 'mon'} musée", ce qui n'est pas du tout le cas.
Puis, vous terminez votre lettre " En attendant rien, veuillez agréer ...", mais dans votre lettre suivante, vous me sollicitez déjà "à nouveau pour connaître la position de ces pièces".
Je ne suis pas Francophone et il restera donc toujours la possibilité que certaines finesses du vocabulaire et du syntaxe de la langue française m'échappent.
 
arti4
Me voilà  prise dans les rouages infernaux de ce non art en marche. Aventure bouleversante que je cautionne de mon non nom. Je souhaite également acheter ce présent acte de caution non numéroté
Borneyvski...Merci !
 
arti5
Bien cette posture du non-objet ! Ca me plait de me sentir dans la peau d'une oeuvre en devenir. C'est trés gratifiant... Je ne manquerai pas de vous proposer un événemement. Bien cordialement.
 
arti6
La manière dont vous présentez votre quotidien qui auraient pu vous conduire à produire une oeuvre, ressemble beaucoup dans certains cas à des objets d'art même si ce n'est pas ce que vous voulez faire. Il me semble, mais peut être je me trompe, qu'il y une sorte d'auto-récupération potentielle qui cache votre véritable intention. Le mode de présentation est capital.
 
arti7
Vos non-objets sont-ils des objets-non? En ce cas, on pourrait discuter.
 
arti8
A propos du non-objet "Adhésions"
Je suis au regret de vous annoncer que je suis sensible à votre travail et que j'apprécie votre démarche. Il n'y a pas plus vaste que le vide et il n'y a pas plus utile qu'un espace rempli de vide. Vous êtes le premier artiste qui me demandez vraiment quelque chose de pertinent en douze ans de carrière en tant qu'agent d'artistes au niveau international. Je suis malheureusement ravie de votre message qui me prouve qu'il y a encore de vrais artistes en art contemporain. Vous êtes malheureusement une bouffée de fraîcheur pour moi. J'en suis désolée pour vous.
Artistiquement vôtre
 
arti9
Monsieur,
Ma curiosité naturelle m'a poussée à faire un petit tour vers votre blog:
Un petit moment de détente dans cette journée de non-humour !
J'ai contribué donc, petitement certainement, involontairement surement, à
faire avancer votre œuvre du non-objet.
Très très bon, j'adore votre humour (car c'est bien de l'humour, j'imagine)
Cordialement,
 
art10
essai02 (mail reçu du cnap le 9 mars à 15h44)
 
art11
Bravissimo!
 
art12
Cher Olivier Borneyvski, bonjour.
Je me permets de faire suite à votre oeuvre d'art "Commentaires".
J'avais découvert votre site internet par hasard il y a quelque temps, et j'ai été agréablement surpris de vous retrouver grâce à votre oeuvre-commentaire. Je saisi donc l'occasion pour vous écrire.
Je ne suis ni artiste, ni critique d'art, mais votre démarche me parait relativement exemplaire dans la production artistique contemporaine. Je suis graphiste de (dé)formation et m'intéresse à la vie en général, à travers l'art, parfois. J'ai actuellement 25 ans, et désire concrétiser mes aspirations, principalement à travers des collaborations.
Je fréquente depuis presque une dizaine d'années les musées et galeries d'art contemporain et je trouve rarement écho à mes inclinations. Je ne pense pas que ce soit faute de bagage culturelle, ni manque de curiosité.
Pour être franc, la majorité de la production actuelle me désintéresse car j'y vois carriérisme, autophagie socio-culturelle, conflits d'intérêt, rituels symboliques et consommation. Ceci pour vous dire qu'il est rare que mon attention soit vraiment capté par le travail d'un contemporain.
Votre poésie et votre démarche politique (si je peux utiliser ces termes) m'apparaissent comme des plus pertinentes actuellement. Je serais honorer de pouvoir vous offrir mes services, puisque vous utilisez la voie de la communication graphique (site internet, cartons d'invitation, logos, catalogue) pour présenter au monde ce qui ne peux l'être autrement, faute de matérialisation.
Il est fort possible que les choix esthétiques vous fassent horreurs et que vous aspiriez à la plus grande simplicité formelle, idée que je partage ; mais il est en fait difficile (sans connaissance des outils de communication) d'atteindre la simplicité sans céder aux choix esthétiques que d'autres auraient fait pour nous (= l'esthétique par défaut que nous propose l'informatique). C'est donc afin de vous donner plus de maîtrise sur vos communications (et ainsi un positionnement plus conscient) que je vous propose mon aide.
J'espère avoir été clair et ne pas vous avoir importuné.
Merci d'avance pour votre réponse.
Meilleures salutations,
 
art13
Artiste, je m'interesse aussi au vide. Mais ma démarche est nettement moins rigoureuse que la votre....je souhaitais me spécialiser. Dans cette optique, je me suis intéressée à une formation proffessionelle d'un an qui a lieu à Lyon: "Sciences et techniques du vide".
La fiche d'information est en PJ. Je la trouve extrêmement poétique et, venant de découvrir votre non-travail via ma pocrastination, je souhaite partager cela avec vous. D'autre part, m'étant renseignée plus avant sur cette formation, j'ai découvert que cela fait maintennt de nombreuse années qu'elle n'a pas lieu, faute de participants.....
sur cette non-nouvelle, je vous souhaite un excellent week end.
voir le programme
 
art14
Nonsieur,
Puisque vous vous intéressez à rien, je me permets de vous signaler la programmation de ma pièce sur Philippe Dussaert au festival off d'Avignon 2010.
En voici la bande annonce : http://www.scene-public.fr/?page=Theatre&id=28&action=Video
Si vous ne passez pas par là cet été, votre absence dans la salle me sera d'un réconfort nul.
Je ne signe pas : mon non ne vous dirait rien.
 
art15
Monsieur Borneyvski,
Chargée du programme artistique de l'association PVPP, je viens de consulter votre site et suis grandement intéressée par votre travail.
Je me permets donc de vous contacter pour une proposition de non-exposition.
Nos locaux étant fermé du 15 octobre 2012 au 15 avril 2013, j'aimerai ne pas vous exposer dans ces dates.

Dans l'attente d'une réponse,
Bonjour
Merci pour votre proposition, mais le non-objet ne s'expose pas, surtout si on ne le lui demande pas. Il est avant ou après une possible non-exposition et c'est au moment précis où il pourrait éventuellement apparaitre aux yeux de spectateurs improbables, qu'il risque de se transformer en exposition d'art contemporain....
Bien à vous
Olivier Borneyvski
art16
Monsieur,
Nous venons de découvrir votre propos artistique sur le non-objet que nous avons énormément apprécié, et je dois dire que nous avons beaucoup ri.

Il correspond à l'esprit d'un ouvrage collectif que nous allons prochainement édité.

Cet ouvrage de sélection de 100 artistes environ s'intitule le Contre-Annuaire et présente des artistes en Dessin/gravure, Peinture, Sculpture, Installation, Art numérique, et Photo, ce qui fait environ 15 à 17 artistes par rubrique.

Cet ouvrage a pour introduction, la présentation de l'oeuvre de Constantin Xenakis accompagné d'un texte critique de Pierre Restany (critique d'art, ex directeur du palais de Tokyo). Des artistes présents comme Albinet (du groupe Untel), Mircea Micovitch, Bourquin le peintrécriteur etc...
Chaque artiste dispose d'une double-page.

Pour la sélection, nous avons mis en place un comité composé de 11-13 editions et d'artistes contemporains reconnus dans leur domaine.
Nous souhaitons vous proposer à titre gracieux de participer à la sélection de l'ouvrage, tant votre style nous a interpellé.
En outre, nos ouvrages sont présents en librairie : Fnac, Gibert, Chapitre.com, Cultura, librairies labélisées CNL, des musées d'art contemporain etc...)
Vous trouverez en pièces jointes, les documents de sélection :
1) La charte artiste/éditeur
2) Document Sélection/réservation
Vous en souhaitant bonne réception, en souhaitant que notre projet artistique vous intéresse.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement que vous jugerez utile.
Bien à vous
Bonjour
Le non-objet ne peut participer à une sélection d'artistes d'art contemporain qu' en demandant s'il serait possible de ne pas y participer.
Désespoir d'une oeuvre absente, le non-objet ne saurait se trouver en concurrence avec une quelconque autre oeuvre par trop présente qui risquerait en cas de réussite de compromettre gravement sa propre absence.
La seule possibilité d'éventuellement d'apparaitre dans votre ouvrage serait d'y publier "Le formulaire de souscription" comme oeuvre principale du non-objet. Cette oeuvre serait ainsi versée au catalogue du non-objet "formulaire de souscription" sous le numéro
formulaireSouscription1/octobre/2012.
L'oeuvre du non-objet 'formulaire de souscription" n'existe que lorsqu'un formulaire de souscription est publié dans l'ouvrage édité grâce à ce même formulaire de souscription.
Ce mail sera également versé au catalogue du non-objet "Article" sous le numéro : art16/octobre/2012.
Le non-objet "Articles" tente de prendre quelques plaisirs à lire les commentaires et autres propositions faites au non-objet.
En attendant l'événement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Olivier Borneyvski
art17
Bonjour,
Je trouve votre travail magnifique!
Je suis en charge, au sein de la FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES
COMMUNAUTÉS JUIVES, de la sélection des Partenaires dont nous
aimerions recommander les prestations dans notre E-Magazine mensuel,
ou il me parait clair que vous auriez votre place.
Si cela peut vous intéresser, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement.
Coordination Partenariats
 
Bonjour
Le non-objet ne peut participer à un quelconque article dans un média quelqu'il soit qu' en demandant s'il serait possible de ne pas y figurer.
La seule possibilité d'éventuellement d'apparaitre dans votre magazine serait de publier l'oeuvre en pièce jointe. Cette oeuvre serait ainsi versée au catalogue du non-objet "Non-media" sous le numéro nm123/novembre/2013.
Aux journalistes absents je dédie cette oeuvre. Feuilles imprimés des matins blèmes, toute la presse parlait de mon oeuvre car il n'y avait pas une ligne pas un mot me concernant, il n'y avait rien!
Ce mail sera également versé au catalogue du non-objet "Article" sous le numéro : art17/Novembre/2013
Le non-objet "Articles" tente de prendre quelques plaisirs à lire les commentaires et autres propositions faites au non-objet.
En attendant l'événement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Olivier Borneyvski
 
art18
je voudrai la pièce N°0 pour un paiement en non fric du même montant
Bonjour
Veuillez préciser quelle oeuvre vous désirez acquérir.
Non-objet
art19
Bonjour Olivier,
J'ai découvert vos travaux et je souhaiterais vous proposer une critique d'art.
Voici quelques précisions sur ma démarche. Je suis journaliste, critique d'art. En dehors de mes collaborations pour la presse (Les Echos, Libération, Espace Art's Magazine...), je réalise des critiques pour les artistes et les galeries au tarif de 150 euros net (l'article d'environ 3000 signes) soit une pleine page au format A4.
Vous me guidez sur la série ou l'oeuvre sur laquelle vous souhaitez que je réagisse. Je réalise votre interview par tél. mail,on peut également se rencontrer si vous êtes à Paris. Et sous 7 à 10 jours ouvrés, je vous envoie votre sujet qui vous appartient et que vous pouvez publier sur tous supports, comme bon vous semble. Il est libre de diffusion.
Je publie sur mon blog : http://canolinecritiks.blogspot.fr/, blog spécialisé sur l'art contemporain qui bénéficie aujourd'hui d'une belle visibilité. Je relie et m'occupe également du référencement naturel de votre article sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+) Canoline Critiks est fréquenté par les collectionneurs, galeries et amateurs d'art. Vous pouvez découvrir mes critiques ici.
J'ai actuellement du temps pour me consacrer à vos travaux. Je précise que je demande le règlement à la commande.
N'hésitez pas à me contacter si cela pourrait correspondre à vos attentes. J'ai apprécié vos travaux.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2015.
 
 
art20
Bonjour Olivier,
J'ai découvert vos travaux et je souhaiterais vous proposer une critique d'art.
Voici quelques précisions sur ma démarche. Je suis journaliste, critique d'art. En dehors de mes collaborations pour la presse (Les Echos, Libération, Espace Art's Magazine...), je réalise des critiques pour les artistes et les galeries au tarif de 150 euros net (l'article d'environ 3000 signes) soit une pleine page au format A4.
Vous me guidez sur la série ou l'oeuvre sur laquelle vous souhaitez que je réagisse. Je réalise votre interview par tél. mail,on peut également se rencontrer si vous êtes à Paris. Et sous 7 à 10 jours ouvrés, je vous envoie votre sujet qui vous appartient et que vous pouvez publier sur tous supports, comme bon vous semble. Il est libre de diffusion.
Je publie sur mon blog : XXXXXXXXX blog spécialisé sur l'art contemporain qui bénéficie aujourd'hui d'une belle visibilité. Je relie et m'occupe également du référencement naturel de votre article sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google+) XXXXXX est fréquenté par les collectionneurs, galeries et amateurs d'art. Vous pouvez découvrir mes critiques ici.
J'ai actuellement du temps pour me consacrer à vos travaux. Je précise que je demande le règlement à la commande.
N'hésitez pas à me contacter si cela pourrait correspondre à vos attentes. J'ai apprécié vos travaux.
Je vous souhaite une merveilleuse année 2015.
XXXXXX
Voilà une proposition tout à fait passionnante à ceci près qu'il y va de la pérennité même de mes œuvres qui ne survivraient pas à une tentative d'analyse de leur propre existence jusqu'ici seulement justifiée par leur absence. Seule une page blanche sur votre blog pourrait satisfaire à la démarche du non-objet. Et pourtant… j'aime les mots qui entrelacent, liants, toiles, encres, pigments, feutre, huile, acrylique, j'aime les mots qui assassinent, caressent, portent, détruisent. J'aime ce temps à ne rien faire, à ne rien dire, pour que dans cent mille ans on ne parle encore de rien. Donnez-moi votre adresse que je vous envoie mon règlement des fois que vous seriez intéressé de ne rien faire.
En attendant l'événement.
Olivier Borneyvski
Ce mail sera versé au catalogue de l'oeuvre du non-objet "Articles" sous le numéro "Article19/mars/2015".
La facture que vous voudrez bien me rédiger sera versée au catalogue du non-objet "facture" sous le numéro "Facture13/mars/2015"

SUITE CI-DESSOUS
art20-suite
Deuxième proposition : la page blanche... Oui.
Je suis partante. Si vous l'égayez d'une seule phrase.
Merci.
XXXXXX
 
Bonsoir Olivier, oui je suis très inspirée pour percer "la tentative d'absence" de vos oeuvres.
Voici comment procéder : je vous invite à me faire parvenir deux ou trois références-visuels sur lesquels vous souhaitez que j'appuie en particulier mes propos. Ensuite, je vous fais parvenir quelques questions pour vous pourrez commenter brièvement par écrit par retour mail ou par téléphone, à votre convenance (je préfère les commentaires par écrit, plus précis.)
A réception de vos commentaires je vous fais parvenir mon texte.
Vous trouverez ci-joint mon RIB pour votre règlement de 150 euros. Mon adresse est également valable ci-dessous si vous préférez établir un chèque.
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une belle semaine.
XXXXX
Bonjour
Finalement, je ne donnerais pas suite à votre proposition d'article. Le risque d'avoir une quelconque visibilité même incarnée par une page blanche avec ou sans courte phrase donnerait au non-objet un trop grand espoir d'apparaitre au monde.
En attendant l'événement qui n'arrivera pas, veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Olivier Borneyvski
Ce mail sera versé au catalogue du non-objet A"Article" sous le numéro : Article20-suite/mai/2015
     
Art21
Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous confirmer la parution prochaine (pour ne pas dire imminente) du premier volume d'Artfabetic, le Dictionnaire Biographique des Artistes Plasticiens de France.
Comme annoncé précédemment par Julien Dumas, vous trouverez en pièce jointe votre Bon A Tirer.
Le Bon à Tirer vous permet d'apporter des corrections de dernière minute à la notice tout en nous confirmant l'exactitude des renseignements qui seront publiés.
Afin de nous permettre de compléter et d'actualiser votre notice biographique, nous vous demandons également de nous renvoyer la pièce jointe intitulée renseignements complémentaires.
Afin de simplifier le travail de relecture nous vous remercions de corriger le Bon à Tirer à la main (comme les maîtres et maîtresses d'école d'autrefois) et de nous renvoyer les documents par la poste le plus rapidement possible.
Par ailleurs, dans l'hypothèse où vous souhaiteriez soutenir l'Association Concordia Patrimoine et Culture l'éditeur d'Artfabetic, je vous invite à renvoyer le Bulletin d'Adhésion dûment complété avec les autres documents à l'adresse indiquée ci-dessous.
Devenir membre de l'association vous permettra de recevoir un ou deux exemplaires du dictionnaire en guise de cadeau de bienvenue comme indiqué sur le formulaire d'adhésion.
De plus, tous les membres de l'Association recevront après parution du dictionnaire un mot de passe leur permettant entre autres d'actualiser et d'illustrer leur notice biographique sur le site artfabetic.org dès sa mise en ligne.
N'hésitez pas à revenir vers moi pour de plus amples renseignements.
Bonjour
Le non-objet ne peut participer à une sélection d'artistes d'art contemporain qu' en demandant s'il serait possible de ne pas y participer.
Désespoir d'une oeuvre absente, le non-objet ne saurait se trouver en concurrence avec une quelconque autre oeuvre par trop présente qui risquerait en cas de réussite de compromettre gravement sa propre absence.
La seule possibilité d'éventuellement d'apparaitre dans votre ouvrage serait d'y publier "ce mail" comme oeuvre principale du non-objet. Cette oeuvre serait ainsi versée au catalogue du non-objet "Proposition" sous le numéro propositions31/Septembre/2015. Le
L'oeuvre du non-objet "Propositions" tente d'offrir à Olivier Borneyvski l'occasion d'être encore moins connu en refusant systématiquement toutes les propositions d'expositions ou de publications d'Art Contemporain qui pourrait lui être proposé.
Ce mail sera également versé au catalogue du non-objet "Article" sous le numéro : art21/septembre/2015.
Le non-objet "Articles" tente de prendre quelques plaisirs à lire les commentaires et autres propositions faites au non-objet.
En attendant l'événement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Olivier Borneyvski