Les Oeuvres

Activités productrices et leurs résultats

Par Olivier Borneyvski



Olivier Borneyvski explore les espaces vides  à la recherche "d'instants plastiques" qu'il rassemble pour ne rien fabriquer. Désespoir d'une matière futile, les oeuvres du non-objet, tour à tour pathétiques et superbes, traquent l'événement primordial d'une oeuvre absente. Temps infiniment arrêté, nous voici devant l'éternité d'un moment à préserver.


Quelques oeuvres du non-objet en cours de tentative. Elles sont classées en dix catégories.

Les œuvres sans lieu(x).

Les œuvres sans lieu(x) sont en quête de lieux où il serait difficile de les découvrir.

Non-collections
Etre entre les quatre murs d'un musée, c'est déjà faire partie de sa collection. Le non-objet "Non-Collections" est une série de pièces numérotées introduites dans les musées d'art contemporain.

Catalogue : pièce nc1 à nc410

Atelier
Le non-objet "Atelier" est une série d'événements survenus alors que je cherchais un non-atelier où j'aurais pu ne pas réaliser une oeuvre.
Le premier événement consiste à demander à quelques agences immobilières si elles pourraient me trouver un non-atelier, petit, tout petit, presque rien.

Catalogue : pièce atelier1 à atelier118

Paroisse
Faut-il s'inquiéter pour la foi d'un artiste contemporain. Un artiste d'art contemporain qui passe sa vie à travailler sur rien, ne risque t'il pas de perdre la foi?"

Catalogue : pièce paroisses1 à paroisse2450

Centre d'art
Le non-objet "Centre d'art" est une série de "non-performances" réalisées à l'intérieur d'un centre d'art contemporain qui consiste à envoyer à un centre d'art contemporain un carton d'invitation à une non-performance reçue par un centre d'art contemporain

Catalogue : pièce cda1 à cda80

Éditions
Les oeuvres du non-objet "Éditions" n'existent que lorsqu'elles ont réussi à se glisser entre deux pages d'un livre d'art.

Catalogue : pièce ed1 à ed136., en attente de matériaux.

Notaires
Le non-objet "Notaires" tente de déposer chez un notaire un espace vide. Cet espace sera délimité seulement par l'idée qu'il pourrait ne pas exister.

Catalogue : pièce not1 à not2456

Architectes
Je viens d'acheter un terrain vague et je voudrais y faire construire mon atelier d'artiste par un architecte. Le non-objet "Architectes" tente de faire concevoir par un architecte un atelier dans lequel je pourrais vivre ma vie d'artiste qui ne produit rien

Catalogue : pièce archi1 à archi2730

Résidences
Le non-objet "Résidences" tente d'obtenir une résidence d'artiste d'une durée de 1 mn. Cette minute primordiale se nourrira de tous les événements qui l'auront précédée.

Catalogue : pièce res1 à res55

Non-expositions
Le non-objet "Non-expositions" offre aux galeries d'art contemporain  un instant de lecture de quelques lignes dactylographiées d'une lettre leur proposant de passer un moment de lecture. Cet instant, dérobé dans le lieu même d'expositions en cours, tente de devenir lui même objet d'art.

Catalogue : pièce ne1 à ne268

Biennale
Le non-objet "biennale" tente de ne pas participer à une biennale d'art contemporain.

Catalogue : pièce bie1 à bie100

Non-salons
L'oeuvre du non-objet "non-salons" tente d'obtenir dans un salon d'art contemporain, un stand d'une surface de 21 cm par 29,7 cm .

Catalogue : pièce nsa1 à nsa14

AUTRES "OEUVRES SANS LIEU(X) "EN COURS DE TENTATIVE


Les œuvres du milieu.

Les œuvres du milieu ne réussissent jamais à être complètement au milieu.

Artistes
Être auprès de vrais artistes donne au non-objet un peu de crédibilité. Le non-objet "Artistes" tente d'offrir à des artistes une pièce du non-objet "Artistes" qui n'existe que lorsqu'elle est à côté d'une autre oeuvre d'art contemporain.

Catalogue : pièce ar1 à art2569

Agents
Comment vendre des oeuvres qui existent que lorsqu'elles n'existent pas? L'oeuvre du non-objet "Agents" tente de me trouver un agent d'art capable de me soutenir dans ce qui pourrait subsister lorsque j'aurai terminé de ne rien accomplir.

Catalogue : pièce aga1 à ag15

Critiques
Encore une occasion de ne pas faire parler du non-objet. Le non-objet "Critiques" tente de proposer à des critiques d'art de ne pas écrire sur une pièce du non-objet "Critiques".

Catalogue : pièce cri1 à cri40

Professeurs
Le non-objet "Professeurs" n'existe que lorsqu'il est dans le cartable d'un professeur d'art plastique.

Catalogue : Pièce prof1 à prof33

Associations
Il est parfois difficile de se retrouver seul face à sa propre oeuvre. Le non-objet "Associations" tente de retrouver un peu d'inspiration en demandant à des associations d'art contemporain s'il serait possible de ne pas y adhérer.

Catalogue : pièce asso1 à asso293

Curator
Les pièces du non-objet "Curator" n'existent que lorsqu'elles ne sont pas exposées.

Catalogue : en attente de matériaux

Chercheurs
Cette œuvre consiste à poser à des chercheurs en art contemporain la question suivante :
"Un chercheur spécialisé en art contemporain peut-il s'intéresser à l'œuvre d'un artiste qui ne produit rien ?"

Catalogue : pièce cherche1 à cherche86

Interventions
Le non-objet "Interventions" tente de ne rien proposer à une proposition d'intervention artistique en proposant l'oeuvre du non-objet "Interventions".

Catalogue : pièce interventions1 à intervenir

AUTRES "OEUVRES DU MILIEU" EN COURS DE TENTATIVE

Les œuvres perdues.

Les œuvres perdues espèrent toujours gagner.

Candidatures
Le non-objet "Candidatures" tente de ne pas déposer la candidature d'Olivier Borneyvski à des expositions d'art contemporain.

Catalogue : événements numérotés de can1 à can14

Bourses
Le non-objet "Bourses" tente d'obtenir une bourse de 0 euro pour réaliser l'oeuvre du non-objet "Bourse" qui consiste à demander une bourse de 0 euro pour réaliser l'oeuvre du non-objet "Bourses"

Catalogue : événements numérotés de bourse1 à ....

Concours
Le non-objet "concours" tente de ne pas participer à des concours d'art contemporain.

Catalogue : événements numérotés de co1 à co4

Projets
Le non-objet "Projets" tente de déposer un projet à un appel à projet d'art contemporain en proposant comme projet celui de ne pas déposer de projet.

Catalogue : événements numérotés de pro1 à pro2

Appel d'offre
Le non-objet "Appel d'offre" tente de répondre à un appel d'offre en ne proposant rien.

Catalogue : événements numérotés de appel1 à appel2

AUTRES "OEUVRES PERDUES" EN COURS DE TENTATIVE

Les œuvres du placard.

Les œuvres du placard traquent l'héroïque moment où les tâches administratives deviendraient des œuvres d'art.

Non-assurances
Le risque majeur pour une oeuvre du non-ojet n'est ni sa dégradation, ni son vol. Le non-objet "non-assurances" tente d'assurer une oeuvre qui n'existe que lorsqu'elle n'existe pas.
Le premier événement consiste à demander à quelques agents d'assurances un devis pour assurer une oeuvre qui n'existe pas contre le risque qu'elle puisse un jour exister.

Catalogue : pièce na1 à na6000

Non statut
Comment vendre mes oeuvres absentes?. Le fisc pourrait bien un jour se poser la même question.Le non-objet "Non statut" tente de me trouver un statut social pour continuer à ne rien produire.

Catalogue : piece nst1 à nst12

Non-subventions
Le non-objet " Non-subventions" se compose d'une série de pièces collectées autour d'une série de demandes de subventions de 0 euros auprès de différentes institutions publiques. Cette demande de subventions de 0 euros servira principalement à ne pas financer l'oeuvre "Non-subventions", mais à la réaliser.

Catalogue : pièce ns1 à ns5

Avocats
Le non-objet "Avocats" tente de défendre Olivier Borneyvski contre les multiples attaques du concret. Une lettre est envoyée à quelques avocats leur demandant de le défendre contre la possibilité d'accomplir une oeuvre.

Catalogue : pièce avo1 à avo5

Banque
Le non-objet "Banque" tente d'ouvrir un compte bancaire qui restera vide.

Catalogue : pièce ban1 à ban171

Non-parrainage
Parrainer ou ne pas parrainer un Non-objet c'est déjà participer à la construction du non-objet "non parrainage". Ainsi, si vous ne désirez pas parrainer un non-objet, faites nous le savoir, seul les dons de zéro euros sont acceptés. Rédigez vos chèques de zéro à l'ordre d'Olivier Borneyvski.

Catalogue : pièce np1 à np45

Main courante
Alors que je m'apprêtai à acheter pour la somme de 2 500,00 Euros une pièce de l'oeuvre du non-objet "Main courante" numéroté mc1, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait en rien d'une oeuvre d'art, mais d'un simple texte écrit sur un site internet.

AUTRES "OEUVRES DU PLACARD" EN COURS DE TENTATIVE

Les œuvres du lendemain.

Les œuvres du lendemain s'inspirent directement des événements de la vie personnelle d'Olivier Borneyvski

Non-video
Le non-objet "Non-video" est une série d'évenements filmés de ma vie quotidienne qui aurait pu me conduire à faire un film sur "ma vie quotidienne". Manger, dormir, s'habiller, ces traces, tâches infimes d'actions répétées conduisent au hasard à une oeuvre possible....

Catalogue : pièce nv1 à nv680

Voyages
Contrairement à la plupart de mes amis, Je n'ai pas beaucoup l'occasion de partir en voyage. Le non-objet "Voyages" tente de me faire partir vers une destination inconnue. Une série de demande d'information sur la possibilité de partir vers une destination inconnue est envoyée à quelques agences de voyage.

Catalogue : pièce voy1 à voy150

Hôtel
Une fois arrivé à ma destination inconnue, je ne voudrais loger que dans la chambre 104 d'un hôtel digne de ce nom. Le non-objet "hôtels" est une oeuvre qui n'existe que lorsqu'elle est accrochée dans la chambre 104 d'un hôtel.

Catalogue : en attente de matériaux

Inscriptions
Premiers pas d'un espoir de tout recommencer.
Le non-objet "inscriptions" est une série de demande de dossiers d'inscription en 1ère année des écoles des beaux arts .

Catalogue : Pièce in1 à in55

Non-curriculum
L'oeuvre du non-objet "Non-curriculum" est une oeuvre qui n'existe que lorsqu'elle figure sur le curriculum vitae d'Olivier Borneyvski.

Catalogue : en attente de matériaux

Psy
Un artiste d'art contemporain qui passe sa vie à travailler sur rien, ne risque t'il pas de mettre en péril sa santé mentale ?" le non-objet "psy" tente de répondre à cette délicate question. Une lettre est envoyée à des psy pour leur demander ce qu'il en pense.

Catalogue : pièce psy1 à psy1134

Pompes funèbres
Le non-objet " Pompes funèbres" tente de préparer mes obsèques. Une demande de devis est envoyée à des entreprises de pompes funèbres pour commander deux cercueils. Le premier accueillera ma dépouille. Le second ne contiendra rien .

Catalogue : pièce pfu1 à pfu150

Autoportrait
"Autoportrait" est un cd rom contenant le séquençage complet du génome d'Olivier Borneyvski, dés fois que dans le futur quelqu'un aurait envie d'apprendre à ne rien faire.

AUTRES "OEUVRES DU LENDEMAIN" EN COURS DE TENTATIVE

Les œuvres infimes.

Les œuvres infimes capturent le vide à l'aide d'enveloppes concrètes sans toutefois réussir à complétement le contenir.

300 000 possibles
Le non-objet "300 000 possibles" recense les 336 529 événements survenus alors que je tentais d'expliquer la démarche artistique du non-objet.

Catalogue : pièce nps1 à nps26 et 336 529 èvènements

Poussières
L'oeuvre du non-objet poussière est une série de fiole en verre identiques dans lesquelles des billets de 5, 10, 20, 50, 100 euros ont été réduits en poudre. Chaque fiole est mise en vente au prix du montant du billet qu'elle contient.

Catalogue : pièce po1 à po24

Entretien
Le non-objet "Entretien" tente d'obtenir un peu de poussière provenant d'une toile de maître.
Un plumeau est envoyé à des musées leur demandant de le passer délicatement sur le cadre d'un tableau connu et de me le renvoyer ainsi chargé de quelques poussières.

Catalogue : pièce en1 à en18 En attente de plumeaux

Murs porteurs
Le non-objet "Murs porteurs" cherche à obtenir un peu de gravats d'un chantier de démolition ou de rénovation d'un musée ou d'une galerie.

Catalogue : pièce mp1 à mp10

Jette
Le non-objet " jette" tente de faire disparaître dans des poubelles du monde entier une oeuvre du non-objet "jette".

Catalogue : pièce jette1 à jette2

AUTRES "OEUVRES INFIMES" EN COURS DE TENTATIVE

Les oeuvres absentes.

Les œuvres absentes voudraient qu'on parle plus souvent d'elles.

Commentaires
Certains articles sur l'art contemporain sont de véritables oeuvres d'art contemporain. Le non-objet "Commentaires" commente un article ou un site sur l'art contemporain en offrant une oeuvre du non-objet "Commentaires".

Catalogue : pièce com1 à com65

Encart
Si je veux continuer à ne rien produire, il est urgent que je le fasse savoir. Mais comment annonçer qu'il n 'y aura rien sans risquer de plagier Paul Klee. Laisser toute blanche la 4ème de couv d'un grand magazine de presse serait une solution.

Catalogue : en attente de matériaux

Articles
Le non-objet "Articles" tente de prendre quelques plaisirs à lire les commentaires écrits sur le non-objet.

Catalogue : pièce arti1 à arti9

Réseaux Sociaux
L'oeuvre du non-objet "Réseaux Sociaux" tente de rester sans amis en refusant systématiquement tous les membres d'un réseau social (myspace, facebook, linkedIn, viadeo, etc...) qui se présenteraient pour devenir mes amis. Ce refus tout à fait amical est accompagné d'une oeuvre du non-objet "myspace" ou " facebook" ou "Viadeo", ou "linkefIn".

Catalogue : pièce facebook1 à facebook112 et myspace1 à myspace18

AUTRES "OEUVRES ABSENTES" EN COURS DE TENTATIVE

Les oeuvres patientes.

Les oeuvres patientes n'attendent plus rien.

Lettres
L'oeuvre du non-objet "lettres" est une série d'événements survenus alors que je tentais de réaliser l'oeuvre du non-objet "non-collections". Moments d'attentes, moments immobiles, moments mouvants, je cherche des adresses de musées d'art contemporain où envoyer mes oeuvres.

Catalogue : Événements numérotés de 1 à 1733

Pas
Le non-objet "pas" répertorie une série de mes pas qui tentèrent de me conduire à moi même.
Un matin, un soir, il pleut, peut être. je vais quelque part là ou il n'y a rien pour ne rien faire. Plaisir intense d'un possible ébloui, je marche au hasard en divisant la longueur de chacun de mes nouveaux pas par 2.

Catalogue : pièce pas1 à pas190 en attente de destination

38,85
Quoi de plus ennuyeux que de remplir son réservoir de gas-oil ou d'essence. L'oeuvre du non-objet 38,85 tente de collectionner les factures de gas-oil ou d'essence de 38, 85 euros pour qu'enfin tristement abandonné face à sa pompe, l'automobiliste devienne pendant juste un instant l'artiste d'art contemporain qu'il a sûrement toujours rêvé d'être.

Catalogue : pièce 38,85-1 à 38,85-2

AUTRES "OEUVRES PATIENTES" EN COURS DE TENTATIVE

Les oeuvres impatientes.

Les oeuvres impatientes sont achevées avant même d'avoir commencé.

Ouvrages
Le non-objet "ouvrages" propose les oeuvres complètes d'Olivier Borneyvski qui rassemblent une série de réflexion sur le vide.

Catalogue : Ouvrages 1 à ouvrage12

Les habits de l'empereur
Le non-objet " Les habits de l'empereur" tente de vendre un objet quelconque (tuyau, pylône, morceau de ferraille) abandonné quelque part sur l'espace public, en le faisant passer pour une oeuvre d'art que, dans ma grande détresse artistique, j'aurais pu réaliser.

Pièces hab1 à ... en attente de matériaux

Formulaire de souscription
L'oeuvre du non-objet 'formulaire de souscription" n'existe que lorsqu'un formulaire de souscription est publié dans l'ouvrage édité grâce à ce même formulaire de souscription.

Pièces formulaireSouscription1 à ... en attente de matériaux

Développement durable
L'oeuvre du non-objet, "Développement durable" est la première oeuvre d'art contemporain (à ma connaissance) qui se soucie de l'environnement. Cette oeuvre a été réalisée grâce à un papier recyclé, d'une dimension de 0,5mm X 1mm, l'encre et le stylo ayant servi à la rédaction du texte sont à 100% recyclable. Regardez dans le compte-fil pour découvrir l'oeuvre du non-objet "Développement durable"

Pas de catalogue

AUTRES "OEUVRES IMPATIENTES" EN COURS DE TENTATIVE

Les œuvres "peut-être".

Les "œuvres peut-être" attendent d'être des "œuvres sans doute".

Église
L'oeuvre du non-objet "Église" n'existe que lorsqu'elle est accrochée dans une église. Olivier Borneyvski fait don d'une oeuvre d'art à quelques paroisses de France.
Catégorie envisagée : Les oeuvres sans lieux
Dons
Le non-objet "dons" fait don d'un chèque de zéro euros pour soutenir une association d'art contemporain.
Catégorie envisagée : les oeuvres du placard
Drac
"Drac" propose aux différentes Directions régionales des Affaires culturelles d'organiser une fête en l'honneur de l'installation de l'Artiste d'art contemporain Olivier Borneyvski dans leur région. Il est demandé d'inviter seulement les personnes influentes de l'art contemporain que compte la région .
Catégorie envisagée : Les oeuvres du milieu
Échaffaudage
Le non-objet "échaffaudage" tente de ne rien batir. Un échaffaudage est installé en pleine nature.
Catégorie envisagée : Les oeuvres patientes

AUTRES "OEUVRES PEUT-ÊTRE" EN COURS DE TENTATIVE